« Avec toutes les actions qu’elle a menées et les engagements qu’elle a tenus, je renouvellerai ma confiance à cette équipe.
En 2011, energieTEAM nous a présenté un projet d’implantation de neuf éoliennes sur notre territoire, qui sont sorties de terre six ans plus tard.
Pendant toute la durée de l’instruction, l’équipe d’energieTEAM nous a fait visiter des parcs en construction, l’usine qui produit les mâts en béton et fait entrer dans des éoliennes. Des informations ont été distribuées dans les boîtes aux lettres de tous les habitants. EnergieTEAM a organisé des permanences publiques d’information et une visite du parc en construction.
Enfin, l’entreprise a proposé aux riverains une collecte de financement participatif sur le territoire et offert des arbres aux habitants des communes où est implanté le parc. »
« La commune de Cossé-le-Vivien a investi dans un projet de chaufferie au bois (dont le coût s’élève à 223 500€) grâce aux recettes de l’éolien.
Les recettes perçues chaque année, à hauteur de 12 000 € par an, vont largement couvrir la facture, pendant les vingt ans de vie du parc éolien. En effet, la commune touche 20% de la part du bloc communal du produit de l’impôt forfaitaire sur les entreprises de réseaux (IFER) versé par l’exploitant éolien, le reste est pour la communauté de communes.
Les sommes émanant du développement des énergies renouvelables locales et les économies d’énergie réalisées par l’isolation des bâtiments nous permettent de financer de nouveaux investissements dédiés à la transition énergétique. »
« Pendant les neuf mois de construction du parc éolien de Caulières, tout s’est bien déroulé.
Toutes les entreprises qui ont travaillé sur le chantier ont été très performantes.
Si elles rencontraient des difficultés, ces dernières étaient surmontées rapidement grâce à un travail d’équipe efficace.
En plus, j’ai pu héberger dans mon gîte des personnes qui travaillaient sur le chantier. La preuve qu’un parc éolien génère des retombées économiques sur le territoire où il s’implante !
Aujourd’hui les éoliennes tournent, je ne les entends pas et je ne les vois plus.
Il n’y a rien à dire. »