Nombre d'éoliennes | 3 | 4 |
Puissance unitaire | 3,3 à 5,2 MW | 2,5 MW |
Hauteur en bout de pale | 180 mètres | 150 mètres |
Production / an | 25 000 à 27 500 MWh | 18 800 MWh |
Habitants alimentés / an | 7 900 à 8 700 habitants | 5 900 habitants |
Tonnes de CO2 évitées / an | 7 300 à 8 100 tonnes | 5 500 tonnes |
Prix d'investissement / MW | 1,7 à 2 M € | 1,7 à 2 M € |
Nombre de postes de livraison | 1 | 1 |
Après douze années d'exploitation, les anciennes machines d'un parc éolien sont remplacées par des éoliennes plus performantes, plus puissantes et plus silencieuses.
Ce rééquipement (repowering en anglais) a pour objectif d'améliorer la performance énergétique des sites existants, déjà situés dans des zones optimisées pour la production d'électricité verte.
Les infrastructures en place, telles que les voies d'accès et les raccordements électriques, seront réutilisées, ce qui contribue à une démarche durable. De même, le taux de recyclage des éoliennes atteint désormais plus de 90%.
Enfin, un projet de rééquipement engendre des retombées fiscales significatives pour les collectivités territoriales, grâce à une augmentation de la production d'énergie.
La zone qui accueillerait ce projet de rééquipement composé de 3 éoliennes est présentée sur la carte ci-dessus.
La zone d’implantation potentielle du projet éolien se situe dans une zone propice au développement de l’éolien et particulièrement venteuse. Les éoliennes seraient implantées sur une plaine agricole hors contraintes techniques, patrimoniales et environnementales qui réglementent l’implantation d’un parc.
Ce plan parcellaire permet d’identifier les limites de propriété d’une parcelle et comporte également les références cadastrales de chaque parcelle dans la zone d'implantation potentielle.
Pour chaque point de vue, vous retrouvez sa version actuelle et sa version après rééquipement du parc. L’emplacement des éoliennes sera proposé à l’administration lors du dépôt du dossier en préfecture. Les photomontages ci-dessous ont été réalisés par des cartographes à l’aide de logiciels tels que Wind PRO, Photoshop ou encore InDesign.
Point de vue n°1 : AVANT - Depuis l’extrémité sud du bourg de Mehun-sur-Yèvre.
Point de vue n°2 : APRÈS - Depuis l’extrémité sud du bourg de Mehun-sur-Yèvre. L’éolienne la plus proche du point de vue se situe à 2,7 km (E1).
Point de vue n°3 : AVANT - Depuis la D35 au nord de Sainte-Thorette, au niveau des Maisons Neuves.
Point de vue n°4 : APRÈS - Depuis la D35 au nord de Sainte-Thorette, au niveau des Maisons Neuves. L’éolienne la plus proche du point de vue se situe à 1,9 km (E1).
Point de vue n°5 : AVANT - Depuis la D35 au sud de Sainte-Thorette, au niveau de La Perrière.
Point de vue n°6 : APRÈS - Depuis la D35 au sud de Sainte-Thorette, au niveau de La Perrière. L’éolienne la plus proche du point de vue se situe à 2,7 km (E3).
Point de vue n°7 : AVANT - Depuis Villeperdue.
Point de vue n°8 : APRÈS - Depuis Villeperdue. L’éolienne la plus proche du point de vue se situe à 2,2 km (E1).
Point de vue n°9 : AVANT - Depuis L’Espérance.
Point de vue n°10 : APRÈS - Depuis L’Espérance. L’éolienne la plus proche du point de vue se situe à 3 km (E3).
Point de vue n°11 : AVANT - Depuis l’aire de service de Bourges-Sainte-Thorette.
Point de vue n°12 : APRÈS - Depuis l’aire de service de Bourges-Sainte-Thorette. L’éolienne la plus proche du point de vue se situe à 1 km (E3).
Le poste de livraison serait situé à 9,3km (longueur réelle du câble) du poste source. Le transformateur situé dans l’éolienne convertit le courant produit par la machine de 720 volts à 20 000 volts puis l’électricité est acheminée vers les postes de livraison du parc grâce à des câbles enterrés. L’électricité est ensuite transportée des postes de livraison au poste source pour être injectée au final sur le réseau domestique en basse tension (230 volts).
Les comités de projet prévus par la loi d'accélération de la production d'énergies renouvelables doivent constituer un espace de dialogue entre les représentants locaux et les développeurs sur les projets d'énergies renouvelables qui sont situés en dehors des futures zones d'accélération.
Il se réunit avant le dépôt de la première demande d'autorisation du projet afin de débattre de la faisabilité et des conditions d'intégration dans le territoire.
Ses objectifs sont multiples :
ll s'agit de renforcer la concertation en amont sur les principaux projets d'énergies renouvelables en dehors des futures zones d'accélération.
Les personnes qui composent le comité sont : un représentant du porteur de projet, de chaque commune d'implantation du projet et de chaque EPCI (établissement publique de coopération intercommunale) dont les communes d'implantation sont membres.