Produire de l’électricité propre
tout en préservant la biodiversité
Les parcs éoliens jouent un rôle important dans la transition vers des sources d’énergies plus durables.
Ils coexistent de manière positive avec la biodiversité.
Observer, comprendre, préserver
Contrairement aux centrales énergétiques traditionnelles, les éoliennes ne produisent pas de gaz à effet de serre, ni de pollution atmosphérique. La réduction des émissions de CO2 contribue à préserver les habitats naturels et à maintenir la santé des écosystèmes.
La base des éoliennes occupe une petite fraction de la superficie du terrain, laissant une grande partie de l’environnement intact. Les animaux et les plantes ont encore de vastes zones pour se nourrir, se reproduire et migrer. Dans certains cas, les éoliennes peuvent même créer des zones tampons qui empêchent certaines activités humaines dommageables, comme l’urbanisation excessive.


La biodiversité pour fil conducteur
Tous les projets éoliens et photovoltaïques que nous développons font l’objet d’un suivi par l’ensemble de nos collaborateurs spécialisés en biodiversité. Des études environnementales, avifaunes et chiroptères, sont effectuées avant la phase d’instruction puis pendant l’exploitation de nos parcs. Nous nous engageons également à favoriser la biodiversité en proposant aux riverains la plantation de haies ou en leur offrant des arbres fruitiers et des ruchers pour les communes de nos parcs.
Des haies pour le confort des riverains
Les haies et les bocages constituent des refuges pour de nombreuses espèces de la faune et de la flore et servent aussi de corridors écologiques. Nous en plantons donc également le long des chemins ou entre deux parcelles. Nous offrons des haies bocagères aux riverains ayant un vis-à-vis direct sur nos parcs éoliens et photovoltaïques, car elles protègent les habitations des vents forts et atténuent les bruits. Un pépiniériste se rend à leur domicile pour leur proposer des essences locales qu’il plantera ensuite dans leur jardin.


Des arbres fruitiers pour notre planète
Pour contribuer à l’amélioration du cadre de vie des habitants qui vivent à proximité de nos parcs et lutter contre le réchauffement climatique, nous leur offrons deux arbres fruitiers par foyer. Les habitants choisissent la variété d’arbres et les récupèrent en mairie à l’occasion d’une distribution réalisée à la Sainte-Catherine.
Des abeilles pour favoriser la biodiversité
Parce que les abeilles sont les reines de la biodiversité et de nos papilles, nous offrons des ruches à chaque commune d’implantation de nos parcs. Pour participer à la pollinisation des végétaux et au maintien de la biodiversité, nous proposons aux communes d’implantation de nos parcs la fourniture de ruches, d’essaims et tout le matériel nécessaire à la récolte. Cette activité, suivie par un apiculteur bénévole ou par un passionné, permet de rassembler les habitants autour d’un projet commun et transgénérationnel.


Des mesures de préservation et de réduction
En lien avec les services de l’état
