oiseaux

Impact des éoliennes sur les oiseaux : mythe ou réalité ?

Les éoliennes ont-elles un impact sur les oiseaux ? La question revient souvent dans le débat sur les énergies renouvelables. Chez energieTEAM, nous sommes convaincus qu’une transition énergétique responsable doit s’accompagner de mesures concrètes pour protéger la biodiversité.

preview

Minimiser l’impact sur les oiseaux : notre priorité

Oui, les éoliennes peuvent présenter un risque de collision avec certains oiseaux. Cependant, les études montrent que ce risque est faible lorsqu’elles sont implantées judicieusement et équipées de dispositifs de protection.

Chaque projet éolien démarre par de nombreuses études environnementales : avifaune, mais aussi chiroptères, acoustique, environnementale, paysagère… Ces analyses, menées par nos experts, représentent près d’un tiers du temps de développement d’un projet et visent à assurer sa bonne intégration dans l’environnement.

Étude avifaune : observation et analyse

Pour mieux comprendre la présence des oiseaux et protéger leur habitat, nos experts observent et analysent :

  • Les espèces présentes sur le site,
  • Les zones de nidification où les oiseaux élèvent leurs petits,
  • Les couloirs migratoires empruntés par les oiseaux lors de leurs déplacements saisonniers.

Ces informations permettent de choisir les emplacements les moins sensibles pour les éoliennes et d’adapter nos mesures de protection.

Pour chaque projet, une étude d’impact approfondit encore cette analyse en évaluant les effets potentiels sur les oiseaux présents sur, ou à proximité, du site envisagé.
Elle prend en compte : le comportement des espèces, leurs habitudes de déplacement, leurs zones d’alimentation, le nombre d’individus et les types d’habitats.

Les résultats permettent :

  • D’adapter les périodes de travaux pour limiter les dérangements.
  • De déterminer le meilleur lieu d’implantation des éoliennes.
  • D’optimiser leur disposition les unes par rapport aux autres afin d’éviter les couloirs de migration et les zones de nidification.

Des technologies innovantes pour éviter les collisions

Systèmes de détection de l’avifaune (SDA)

Pour protéger les oiseaux et réduire les risques de collision avec les éoliennes, nous équipons certains de nos parcs de systèmes de détection de l’avifaune (SDA).

Ces systèmes combinent plusieurs technologies :

  • Caméras intelligentes : elles suivent la présence, la vitesse et la direction des oiseaux autour des éoliennes.
  • Dispositifs d’effarouchement sonores et visuels : ils incitent les oiseaux à modifier leur trajectoire pour éviter les zones à risque.

Les SDA détectent les oiseaux jusqu’à 500 mètres. Les données collectées sont analysées par des algorithmes avancés, capables d’anticiper les risques de collision. Si un oiseau s’approche trop près, le système déclenche automatiquement l’arrêt temporaire du rotor : une éolienne peut alors passer de son nombre de rotations maximal à moins de 3 tours par minute en seulement 20 secondes, permettant aux oiseaux de passer en toute sécurité.

Le saviez-vous ? 🐦

Qui tue le plus d’oiseaux chaque année ?
A. La circulation – B. Les éoliennes – C. Les chats – D. Les baies vitrées et fenêtres

Réponse : Les chats arrivent largement en tête avec 75 millions d’oiseaux tués par an, suivis de près par les baies vitrées et fenêtres puis la circulation. Les éoliennes représentent une cause minime, surtout lorsqu’elles sont équipées de dispositifs de protection comme ceux que nous utilisons.

Des actions concrètes sur le terrain

6fa50a48 1398 4b9c bf75 85a5a245d15c

Perchoirs à rapaces

Pour protéger des espèces comme le faucon crécerelle ou la buse variable, nous fabriquons et installons des perchoirs à rapaces. Ces structures, placées à distance des éoliennes, attirent ces prédateurs visuels qui chassent en regardant le sol, les éloignant ainsi des pales.

Nichoirs pour oiseaux locaux

Nous offrons également des nichoirs à certaines communes proches de nos parcs. Chaque nichoir est conçu pour répondre aux besoins des espèces locales ayant pour objectif de leur offrir un habitat propice à la nidification et à la reproduction, et contribuer à la préservation de la faune locale.

Photo article 2048x1536

Sauvegarde des busards

Mesure phare et emblématique de nos actions en faveur de l’avifaune, la sauvegarde des busards consiste à repérer et protéger les nids de ces oiseaux au sol pendant la période de nidification. Cette opération, à la fois efficace et facilement réalisable sur le terrain, permet de sécuriser les nichées jusqu’à l’envol des jeunes. Elle illustre parfaitement notre engagement concret pour sauvegarder les espèces les plus sensibles à proximité de nos parcs éoliens.

Conclusion

Produire une énergie propre ne doit pas se faire au détriment de la biodiversité. Chez energieTEAM, nous prouvons chaque jour qu’il est possible d’allier énergies renouvelables, respect des écosystèmes et actions concrètes de protection.

Grâce à nos études, innovations et initiatives de terrain, l’éolien peut contribuer à un avenir durable, où l’électricité verte et la vie sauvage cohabitent en harmonie.

A lire également