Illustration Chappes copie

Extension d’un parc éolien en Ardennes : les habitants invités à donner leur avis

Le projet d’extension du parc éolien (3 éoliennes) sur les communes de Chappes, Remaucourt et Chaumont-Porcien fera l’objet d’une consultation du public du 13 octobre 2025 au 12 janvier 2026. Tous les riverains sont invités à partager leurs remarques sur le projet.

Illustration Chappes copie

Dans le cadre de l’instruction du projet d’extension du parc éolien de Chappes, Remaucourt et Chaumont-Porcien, ce dernier entre en phase de consultation du public pendant trois mois. À cette occasion, les trois communes ont souhaité délibérer favorablement pour montrer leur soutien pour voir aboutir ce projet. Pour débuter cette consultation, une réunion publique se tiendra mercredi 12 novembre 2025, en présence du commissaire-enquêteur et des représentants d’energieTEAM.

Le projet d’extension du parc éolien prévoit l’installation de 3 éoliennes d’une hauteur de 150 mètres en bout de pale, avec une puissance de 4,2 MW par éolienne. Le parc initial de Chappes et Remaucourt est composé de 6 éoliennes d’une puissance totale de 14,4 MW. Avec le projet d’extension, le parc pourrait produire environ 64 000 MWh par an, ce qui équivaut à la consommation annuelle d’électricité de plus de 28 400 habitants, chauffage compris.

En 2021, energieTEAM a présenté aux élus des communes de Chappes, Remaucourt et Chaumont-Porcien un avant-projet de parc éolien sur leur territoire. La même année, les conseils municipaux se sont prononcés en faveur de la poursuite des études nécessaires à sa réalisation.

Des études approfondies et une concertation locale

À partir de 2023, les études d’impact ont été engagées, intégrant les volets naturaliste, acoustique, paysager et patrimonial. Entre la fin de l’année 2023 et le début de l’année 2024, les trois communes ont délibéré favorablement pour que la zone d’implantation potentielle du projet éolien soit inscrite en zone d’accélération, conformément à la loi APER. En juillet 2024, une permanence publique d’information a permis de présenter le projet aux habitants. Enfin, les accords relatifs aux chemins d’accès au futur parc éolien ont été finalisés en 2024.

Une consultation de public pour recueillir les avis des riverains

Les habitants pourront poser toutes leurs questions sur le projet car l’objet d’une consultation est de recueillir l’avis des habitants et de garantir leur information.

Du 13 octobre 2025 au 12 janvier 2026, ils pourront consigner leurs observations sur le registre dématérialisé, par voie postale ou en rencontrant le commissaire-enquêteur durant les horaires de permanence. Une nouvelle réunion publique clôturera cette consultation le 7 janvier 2026.

Le rapport final et les conclusions du commissaire-enquêteur seront rendus public sur le site internet des services de l’Etat dans les Ardennes, et sur support papier à la Préfecture des Ardennes pendant un an à compter de la clôture de la consultation du public parallélisée.

image
image

Un projet aux bénéfices économiques locaux

Voirie, génie civil, câblage électrique, création d’espaces verts, de chemins ou plantation d’arbres, mais aussi notaires, bureaux d’études : le parc a déjà bénéficié, et bénéficiera, de l’expertise des entreprises locales pour achever sa réalisation. Il contribue ainsi à développer l’activité économique du territoire. Dès que le parc sera en activité, les taxes reversées aux collectivités concernées (bâti foncier, IFER, CFE et CVAE) financeront leurs projets de développement et favoriseront ainsi l’attractivité du territoire.

A lire également