Miniature vidéo

Éoliennes et valeur immobilière : stop aux idées reçues

La question revient souvent dans les débats locaux : la présence d’éoliennes ferait-elle baisser la valeur des maisons ? Lors des échanges autour du plan local d’urbanisme intercommunal du Grand Roye, cette affirmation a une nouvelle fois été avancée… avant d’être clairement par des élus de terrain.

092 2025 09 11 inauguration parc éolien Rollot ©Teddy Henin

Michel CHOISY, maire de Rollot, commune équipée d’éoliennes, a tenu à rétablir les faits lors des discussions autour du PLUi du Grand Roye :

« On a des éoliennes et nos maisons se vendent très bien, et puis les prix n’ont pas baissé. »

Un témoignage récurrent qui démontre que la présence d’éoliennes n’est pas incompatible avec un marché immobilier dynamique. À Rollot, l’éolien n’a ni freiné les transactions, ni entraîné de dévalorisation du patrimoine local.

Ce constat est d’ailleurs confirmé par les travaux du ministère de la Transition écologique. Dans son livret « Vrai/Faux sur l’éolien terrestre », il rappelle que plusieurs études menées sur le sujet concluent globalement à un impact faible, voire inexistant, sur les prix de l’immobilier.

Ainsi, dans son étude « Eoliennes et immobilier » publiée en mai 2022, l’ADEME analyse l’évolution du prix de l’immobilier à proximité des parcs éoliens en se basant sur les statistiques des historiques de vente des biens couplés à une enquête de terrain. Les résultats de l’étude indiquent que « l’impact de l’éolien sur le marché immobilier est nul pour 90% des maisons vendues, et très faible pour 10% d’entre elles ».

En effet, le nombre de transactions immobilières n’est pas affecté par la présence d’éoliennes et l’impact de ces dernières sur le prix est quasi nul :

– une perte de l’ordre de 1,5% du m2 pour les biens distants de 2,5 à 5 km d’un parc éolien,

– un impact nul pour tout bien situé dansun rayon supérieur à 5 kilomètres.

Merci aux élus et aux riverains qui font le choix des énergies renouvelables à nos côtés, en s’appuyant sur les faits et l’expérience locale plutôt que sur des idées reçues.