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Avis des Parignéens sur les 4 éoliennes

Le projet d’implantation de 4 éoliennes sur la commune de Parigné-l’Evêque fera l’objet d’une enquête publique du 5 mars au 5 avril 2018. Tous les riverains sont invités à venir consulter le dossier complet en Mairie.

En mars 2013, l’entreprise energieTEAM, acteur local de l’éolien, présente au conseil municipal de Parigné-l’Evêque un avant-projet de parc éolien. Une délibération favorable est adoptée en juillet 2013 pour la poursuite des études.  Ce projet est également soutenu par les élus de la communauté de communes du Sud-est du Pays Manceau. La zone étudiée est située à 3,5 km au sud du bourg, dans une zone favorable du Schéma régional éolien des Pays de Loire et du Plan d’aménagement et de développement durable du Pays du Mans.

Suite à l’accord de la collectivité et des propriétaires concernés, les études de faisabilité techniques et environnementales ont été lancées fin 2013. Après plusieurs années d’investigation et de concertation, le nombre et la position des éoliennes a pu être défini.

Le commissaire enquêteur se tient à la disposition du public à la mairie de Parigné-l’Evêque

  • le lundi 5 mars de 14h à 17h
  • le jeudi 15 mars de 9h à 12h
  • le samedi 24 mars de 9h à 12h
  • le jeudi 5 avril de 14h à 17h

Le parc éolien serait constitué de 4 éoliennes

Chacune des éoliennes aura une puissance de 3,6 MW et une hauteur totale en bout de pale de 178 mètres. La production est estimée à 31 680 MWh par an, soit la consommation moyenne en électricité de 6 600 foyers chauffage compris.

En mars 2017, les habitants ont été invités à participer à une réunion publique d’information sur le projet, qui sera déposé en préfecture quelques semaines plus tard.

Une enquête publique pour recueillir les avis des riverains

Tout projet d’implantation d’éolienne doit faire l’objet d’une enquête publique. Cette enquête a pour objet d’assurer l’information de la population ainsi que la prise en compte des intérêts des tiers, et de recueillir l’avis de tous sur ces opérations.

A partir du 5 mars, les habitants peuvent rencontrer le commissaire enquêteur désigné par le tribunal administratif et consigner sur le registre d’enquête toutes les remarques inhérentes au projet. Ce registre, accompagné du dossier complet de présentation du projet, seront à la disposition des habitants pendant un mois jusqu’au 5 avril 2018, en mairie de Parigné-l’Evêque.

Le commissaire enquêteur se tiendra à la disposition des habitants en mairie de Parigné-l’Evêque le lundi 5 mars de 14h à 17h, jeudi 15 mars de 9h à 12h, samedi 24 mars de 9h à 12h et jeudi 5 avril de 14h à 17h.

A l’expiration du délai d’enquête, le commissaire enquêteur rédigera, dans un délai d’un mois, ses conclusions motivées sur le projet. Puis, le dossier passera en commission départementale des paysages et des sites, et enfin le Préfet fera connaître sa décision sur le projet.

Les retombées économiques pour le territoire et les habitants

Voirie, génie civil, câblage électrique, création d’espaces verts, de chemins ou plantation d’arbres, mais aussi notaires, bureaux d’études… le parc a déjà bénéficié et bénéficiera, de l’expertise des entreprises locales pour achever sa réalisation. Il aura ainsi contribué à développer l’activité économique du territoire.

Enfin, dès que le parc sera en activité, les taxes reversées aux communes concernées (IFER, CFE et CVAE) permettront de financer les projets de développement des communes et ainsi en compléter leur attractivité.

Un projet citoyen et une entreprise responsable

La société energieTEAM est attachée à la préservation de l’environnement. Dans le cadre de ce projet, 6 ha de bois seront replantés sur la commune de Parigné-l’Evêque. Par ailleurs, energieTEAM propose et finance la plantation d’arbre pour l’ensemble des habitants qui en font la demande sur les communes de Parigné-l’Evêque, Saint-Mars-d’Outillé et Brette-les-Pins.

Afin d’ancrer ce projet localement, energieTEAM proposera également la possibilité pour les riverains de s’investir dans un projet de territoire par l’intermédiaire d’un financement participatif.

L’enquête publique s’étend du 5 mars au 5 avril 2018 inclus. Les observations du public peuvent également être transmises par courrier électronique, en précisant dans l’objet l’enquête publique,     à l’adresse suivante : pref-utilite-publique@sarthe.gouv.fr

L’avis d’enquête publique et l’ensemble des documents sont consultables sur le site internet de la préfecture, à l’adresse suivante : http://www.sarthe.gouv.fr

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