image

Agrivoltaïsme : une alliance durable entre agriculture et énergie solaire

L’agrivoltaïsme s’impose comme une solution innovante conciliant production agricole et énergies renouvelables. Chez energieTEAM, acteur indépendant des énergies renouvelables depuis plus de 20 ans, nous croyons en cette synergie bénéfique pour les agriculteurs et la transition énergétique. Curieux d’en apprendre davantage ? On vous dit tout 😉 !

Le mot agrivoltaïsme combine deux termes : « agriculture » et « photovoltaïque ». Selon la définition inscrite dans la loi APER “une installation agrivoltaïque est une installation de production d’électricité utilisant l’énergie radiative du soleil et dont les modules sont situés sur une parcelle agricole où ils contribuent durablement à l’installation, au maintien ou au développement d’une production agricole”.

L’agrivoltaïsme consiste donc à installer des panneaux photovoltaïques sur des terres agricoles tout en préservant et en optimisant les activités agricoles. Ces installations permettent une cohabitation entre production d’électricité verte et maintien, voire amélioration des cultures ou de l’élevage. La technologie repose sur une intégration réfléchie des panneaux solaires afin de maximiser la production énergétique sans compromettre les rendements agricoles. Le principe est simple : faire cohabiter en un même lieu la culture de fruits, de légumes ou l’élevage avec la production d’électricité renouvelable grâce à des panneaux solaires.

Les projets donnent la priorité à l’activité agricole. Ils sont conçus selon les besoins des agriculteurs (implantation, espacement et hauteur des panneaux…).

Plusieurs types de cultures sont possibles :

Élevage : pâturage ovin, bovin, caprin, volaille, équin…

Cultures inter-rang : maraîchage, petites et grandes cultures…

Cultures sous panneaux mobiles : arboriculture, baies, pivoines…

Revalorisation des friches au service de l’installation d’agriculteurs, remise en état des carrières.

Cow Grazing in Field Near Solar Panels on Sunny Day

Les projets agrivoltaïques d’energieTEAM respectent les recommandations émises par le monde agricole : chartes et doctrines sur l’agrivoltaïsme, recommandations et bonnes pratiques des instituts techniques (Institut de l’Elevage), des chambres d’agriculture et des syndicats agricoles (FNSEA, FNO…).

Image2

energieTEAM est signataire de la charte FNO (fédération nationale ovine), officialisant ainsi l’adéquation de ses solutions agrivoltaïques avec les attentes de la profession.


  • Les structures fixes surélevées : Installées en hauteur, elles permettent le passage de machines agricoles et la culture en dessous.
  • Les structures mobiles ou orientables : Ces panneaux suivent la trajectoire du soleil et ajustent leur inclinaison en fonction des besoins des cultures.
  • Les serres photovoltaïques : Elles combinent production agricole sous abri et génération d’énergie solaire.

L’agrivoltaïsme permet une gestion optimisée des sols en associant production agricole et énergie renouvelable, garantissant ainsi leur pérennité et leur valorisation sur le long terme.

Les panneaux solaires réduisent l’impact des aléas climatiques (sécheresse, gel, grêle) en modulant l’ensoleillement et en protégeant ainsi certaines cultures. Idem lors des épisodes de fortes chaleurs voire de canicule, car dans ce cas, grâce à l’ombrage, le rayonnement solaire est atténué, les cultures protégées !

En régulant la température et l’humidité du sol, l’agrivoltaïsme peut améliorer la productivité de certaines cultures et réduire l’évaporation de l’eau.

En complément de leur activité principale, les exploitants perçoivent une source de revenu supplémentaire grâce à la production d’énergie solaire, leur offrant ainsi une stabilité financière accrue.

L’électricité produite localement contribue à la transition énergétique et à la réduction des émissions de CO₂.

En limitant l’impact direct du vent et de la pluie sur les terrains cultivés, les panneaux aident à préserver la qualité des sols.

En France, ce type d’installation pourrait décoller rapidement : la programmation pluriannuelle de l’énergie (PPE) prévoit ainsi un objectif photovoltaïque de 44 GW installés d’ici 2028, contre environ 19 GW en fin d’année 2023. L’agrivoltaïsme permet ainsi de contribuer à atteindre cet objectif.

La version révisée du projet de PPE est actuellement en consultation finale. Alors que la consultation publique est terminée, il reste à voir si le Gouvernement prendra en compte les différents avis exprimés pour ajuster cette feuille de route.

person near alternative energy plant

La loi encadre strictement le développement de l’agrivoltaïsme afin de garantir son rôle de soutien à l’agriculture. Les projets doivent non seulement démontrer une compatibilité avec l’exploitation agricole, mais aussi éviter toute artificialisation des sols.

  • Maintien d’une activité agricole significative sur les terrains concernés
  • Preuve d’un bénéfice agronomique mesurable
  • Intégration paysagère et respect de la biodiversité
  • Engagement des exploitants sur une durée de partenariat définie.

Nous nous engageons à travailler avec les commerces, entreprises, prestataires, bureaux d’études, hôteliers et restaurateurs au plus près du projet. Le parc bénéficiera, de l’expertise des entreprises locales pour sa réalisation. Il contribue ainsi à développer l’activité économique du territoire. Dès que le parc est en activité, les taxes reversées aux collectivités concernées financeront les projets de développement locaux et favoriseront ainsi l’attractivité du territoire.

Chez energieTEAM, nous développons des projets photovoltaïques en concertation avec les agriculteurs afin de proposer des solutions adaptées aux besoins de chaque exploitation.

Notre expertise dans les énergies renouvelables nous permet de concevoir des installations alliant performance énergétique et préservation des terres agricoles.

Nous accompagnons les agriculteurs et producteurs à chaque étape, de l’étude de faisabilité à l’exploitation, en passant par la construction ou encore l’obtention des autorisations administratives.

La clé du succès d’un projet agrivoltaïque réside dans un partenariat durable avec l’ensemble des parties prenantes. Depuis les premières réflexions sur les besoins jusqu’à la mise en exploitation, nous collaborons étroitement avec les propriétaires et exploitants agricoles, les collectivités territoriales et les riverains.

Ce dialogue permanent permet d’élaborer des projets en phase avec les enjeux agricoles et territoriaux, garantissant ainsi leur viabilité et leur acceptation.