Près de 1 200 arbres fruitiers offerts dans les Hauts-de-France
Comme chaque année, à l’occasion de la Sainte-Catherine, energieTEAM a distribué des arbres fruitiers aux riverains de ses parcs éoliens. Près de 1 200 arbres ont ainsi été offerts en cette fin d’année : plus de 750 dans le Nord et plus de 400 dans la Somme. Une initiative qui participe à la lutte contre le réchauffement climatique tout en améliorant le cadre de vie local.

🌳 Une opération ancrée dans les territoires
Cette année encore, les riverains des parcs éoliens inaugurés en 2025 ont été invités à choisir deux arbres fruitiers par foyer, parmi plusieurs essences locales.
L’opération a débuté dans le Nord. Les équipes d’energieTEAM se sont rendues à Quiévy, Bévillers et Saint-Hilaire-lez-Cambrai, aux côtés des maires des trois communes et du pépiniériste Antony Sénéchal (Les Jardins de Fouquescourt).
Dès le lancement à Quiévy, un large public s’est rassemblé autour des stands : habitants curieux, familles venues sélectionner pommiers, poiriers ou pruniers… tous impatients de planter avant l’hiver.
La distribution s’est poursuivie début décembre dans la Somme, avec plus de 400 arbres remis aux habitants d’Allenay et de Friaucourt. L’équipe d’energieTEAM a partagé un moment convivial avec les riverains, accompagnée d’Antony Sénéchal, qui a prodigué de précieux conseils de plantation et rappelé que « chaque arbre planté aujourd’hui prépare de bonnes cueillettes pour demain ».
Depuis le lancement de l’initiative en 2019, plus de 10 000 arbres ont déjà été plantés.
🌱 Agir pour la biodiversité : un engagement de long terme
Convaincue que la transition énergétique doit s’accompagner d’un respect profond de la nature, energieTEAM mène tout au long de l’année des actions concrètes en faveur de la biodiversité dans les territoires où elle est implantée :
- Distribution d’arbres fruitiers, pour lutter contre le réchauffement climatique et enrichir le patrimoine végétal local.
- Installation de ruches, afin de soutenir les insectes pollinisateurs, essentiels à l’équilibre de nos écosystèmes.
- Plantation de haies, pour recréer des corridors écologiques et offrir des refuges à de nombreuses espèces.
- Mise en place de nichoirs et perchoirs, favorisant l’accueil des oiseaux et contribuant à la préservation de la faune locale.
Ces actions illustrent la volonté d’energieTEAM d’accompagner le développement des énergies renouvelables par des actions positives, utiles et durables pour les territoires.
🌿 Une démarche collective et pérenne
Année après année, l’opération « À la Sainte-Catherine, tout bois prend racine » s’impose comme un rendez-vous attendu par les riverains. Elle témoigne de l’engagement d’energieTEAM à associer transition énergétique, biodiversité et qualité de vie.