Un projet d’extension à Chappes, Chaumont-Porcien et Remaucourt

EnergieTEAM étudie la faisabilité d’un projet d’extension du parc éolien existant sur le territoire de la commune de Beausite.


Les données du projet

3

éoliennes

4,2 MW

puissance unitaire

150 mètres

en bout de pale


19 000 MWh

production / an

10 400 habitants

alimentés en électricité / an

7 600 tonnes

de CO2 évitées / an


1,7 à 2 M €

d'investissement / MW

1

poste de livraison


Un projet d’extension à Chappes, Chaumont-Porcien et Remaucourt

Les zones qui accueilleraient ce projet d’extension sont présentées sur la carte ci-dessus.



Une zone d'implantation particulièrement venteuse

La zone d’implantation potentielle du projet éolien se situe dans une zone propice au développement de l’éolien et particulièrement venteuse. Les éoliennes seraient implantées dans la continuité du parc éolien existant, hors contraintes techniques, patrimoniales et environnementales qui réglementent l’implantation d’un parc.



Un projet d’extension à Chappes, Chaumont-Porcien et Remaucourt

Ce plan parcellaire permet d’identifier les limites de propriété d’une parcelle et comporte également les références cadastrales de chaque parcelle dans la zone d'implantation potentielle.



L'actualité du projet

  • 2024 : Finalisation des accords concernant les chemins d’accès au parc éolien.
  • Mars 2024 : Délibération favorable du conseil municipal de Chaumont-Porcien pour la poursuite du projet.
  • Fin 2023 / début 2024 : Délibération favorable des trois communes pour que la zone d’implantation potentielle du projet éolien passe en zone d’accélération (loi APER).
  • 2023 : Lancement des études écologiques pour recenser la faune et la flore présentes dans la zone, des études d’impact pour évaluer les effets du projet sur l’environnement ainsi que des études acoustiques avec l’installation de micros chez les riverains.
  • Octobre 2022 : Délibération favorable du conseil municipal de Chappes pour la poursuite du projet.
  • Juin 2021 : Rencontres avec les propriétaires et exploitants de la zone d’implantation du parc.
  • Février 2021 : Présentation du projet aux maires des communes et délibération favorable du conseil municipal de Remaucourt.


Comment les éoliennes vont s'intégrer sur le territoire

Les photomontages ci-dessous ont été réalisés par des cartographes à l’aide de logiciels tels que Wind PRO, Photoshop ou encore InDesign.

Un projet d’extension à Chappes, Chaumont-Porcien et Remaucourt

Point de vue n°1 : Sur la D114, en sortie Ouest de Chappes. L’éolienne la plus proche du point de vue se situe à 937 mètres (E1). (Les éoliennes matérialisées en rouge ne sont pas visibles depuis ce point de vue)

Un projet d’extension à Chappes, Chaumont-Porcien et Remaucourt

Point de vue n°2 : Depuis le cœur de Chappes. L’éolienne la plus proche du point de vue se situe à 902 mètres (E1). (Les éoliennes matérialisées en rouge ne sont pas visibles depuis ce point de vue)

Un projet d’extension à Chappes, Chaumont-Porcien et Remaucourt

Point de vue n°3 : Depuis la sortie Nord de Remaucourt. L’éolienne la plus proche du point de vue se situe à 1 391 mètres (E3). (Les éoliennes matérialisées en rouge ne sont pas visibles depuis ce point de vue)

Un projet d’extension à Chappes, Chaumont-Porcien et Remaucourt

Point de vue n°4 : Depuis l'entrée sud de Remaucourt. L’éolienne la plus proche du point de vue se situe à 1 472 mètres (E3). (L'éolienne matérialisée en rouge n'est pas visible depuis ce point de vue)

Un projet d’extension à Chappes, Chaumont-Porcien et Remaucourt

Point de vue n°5 : Depuis la sortie Sud de Chaumont Porcien sur la D202. L’éolienne la plus proche du point de vue se situe à 3 265 mètres (E2).

Un projet d’extension à Chappes, Chaumont-Porcien et Remaucourt

Point de vue n°6 : Depuis l'entrée Ouest de Chaumont Porcien, aux abords du stade. L’éolienne la plus proche du point de vue se situe à 3 560 mètres (E2).

Un projet d’extension à Chappes, Chaumont-Porcien et Remaucourt

Point de vue n°7 : Depuis le GR122 au-dessus de Chaumont Porcien. L’éolienne la plus proche du point de vue se situe à 3 865 mètres (E2).

Un projet d’extension à Chappes, Chaumont-Porcien et Remaucourt

Point de vue n°8 : Depuis Adon. L’éolienne la plus proche du point de vue se situe à 1 791 mètres (E1).



Un raccordement électrique à proximité

Le poste de livraison du parc éolien sera raccordé au poste source situé à moins de 7 kilomètres (vol d'oiseau) des éoliennes. Le transformateur situé dans l’éolienne convertit le courant produit par la machine de 720 volts à 20 000 volts puis l’électricité est acheminée vers le poste de livraison du parc grâce à des câbles enterrés. L’électricité est ensuite transportée du poste de livraison au poste source pour être injectée au final sur le réseau domestique en basse tension (230 volts).



De la naissance d'un projet à l'implantation d'un parc éolien



Le comité de projet, un espace d'information

Les comités de projet prévus par la loi d'accélération de la production d'énergies renouvelables doivent constituer un espace de dialogue entre les représentants locaux et les développeurs sur les projets d'énergies renouvelables qui sont situés en dehors des futures zones d'accélération.

Il se réunit avant le dépôt de la première demande d'autorisation du projet afin de débattre de la faisabilité et des conditions d'intégration dans le territoire.

Ses objectifs sont multiples :

  • Développer des projets avec toutes les personnes concernées
  • Répondre aux interrogations de la population en apportant des réponses aux riverains
  • Être le relais local pour diffuser de l'information à la population.

ll s'agit de renforcer la concertation en amont sur les principaux projets d'énergies renouvelables en dehors des futures zones d'accélération.

Les personnes qui composent le comité sont : un représentant du porteur de projet, de chaque commune d'implantation du projet et de chaque EPCI (établissement publique de coopération intercommunale) dont les communes d'implantation sont membres.



Des arbres fruitiers offerts aux habitants


Pour contribuer à l'amélioration du cadre de vie des habitants qui vivent à proximité de nos parcs et lutter contre le réchauffement climatique, nous leur offrons deux arbres fruitiers par foyer. Les habitants choisissent la variété d'arbres et les récupèrent en mairie à l'occasion d'une distribution réalisée à la Sainte-Catherine.


Des abeilles pour favoriser la biodiversité

Parce que les abeilles sont les reines de la biodiversité et de nos papilles, nous offrons des ruches à chaque commune d'implantation de nos parcs.

Pour participer à la pollinisation des végétaux et au maintien de la biodiversité, nous proposons aux communes d'implantation de nos parcs la fourniture de ruches, d'essaims et tout le matériel nécessaire à la récolte.

Cette activité, suivie par un apiculteur bénévole ou par un passionné, permet de rassembler les habitants autour d'un projet commun et transgénérationnel.









    Sachez que les informations que vous nous communiquez resteront chez energieTEAM qui ne revendra, ni ne cèdera vos coordonnées.