Des collégiens et lycéens en immersion au cœur de la transition énergétique
À l’occasion de l’opération Génération Transition, nous avons accueilli une centaine de collégiens et lycéens les 13 et 14 mai 2025 sur les parcs éoliens de Conlie (Sarthe) et de Saint-Sulpice-des-Landes (Loire-Atlantique). Une belle aventure humaine et pédagogique à laquelle nous sommes fiers de prendre part, aux côtés de France Renouvelables.
Ces visites scolaires s’inscrivent dans une démarche de sensibilisation aux enjeux de la transition énergétique et de valorisation des métiers liés aux énergies renouvelables. Elles offrent aux jeunes une immersion concrète dans des secteurs d’avenir, au cœur de la transition énergétique et du développement durable des territoires.
UNE PEDAGOGIE ANCREE DANS LE CONCRET
Encadrés par leurs enseignants et accompagnés par nos équipes, les élèves issus de classes de 4ème, de 3ème prépa-métiers et de lycées professionnels ont bénéficié d’un programme complet :
• Présentation des principes et du fonctionnement des énergies renouvelables
• Échanges autour des métiers de la filière et des opportunités professionnelles locales
• Et surtout, une visite technique d’une éolienne, avec accès à l’intérieur de la machine
Ces moments privilégiés sont l’occasion de plonger les jeunes générations dans le monde des énergies renouvelables et de leur faire découvrir sur le terrain et de manière concrète le fonctionnement d’un parc éolien ainsi que les enjeux environnementaux, technologiques et économiques liés à ce type d’installation.
Les prochaines visites scolaires auront lieu le lundi 19 mai, avec la participation de Mme Valérie DEBORD, première vice-présidente de la Région Grand Est, et de M. François WERNER, vice-président chargé de la transition écologique et énergétique, aux côtés de 30 élèves du lycée professionnel de Morette à Landres (54). Elles se poursuivront le mardi 20 mai avec 34 lycéens du lycée Bertrand Schwartz à Pompey (54), puis le jeudi 22 mai avec 54 collégiens du collège de Signy l’Abbaye (08).
ACCOMPAGNER LES TERRITOIRES ET PREPARER L’AVENIR
Nous avons également eu le plaisir d’accueillir, sur le parc éolien de Conlie, M. Michel BRIFFAULT, maire de Coulans-sur-Gée (72), M. Michel DROUIN, maire de Vallon-sur-Gée (72), et M. Cédric BOUL, maire de Maigné (72). Leur présence témoigne de l’intérêt des élus locaux pour les projets d’énergies renouvelables.
Ensemble, continuons à construire une transition énergétique durable, locale et partagée.