Toutes les infos sur l'éolien - energieteam
22325
page-template,page-template-full_width,page-template-full_width-php,page,page-id-22325,cookies-not-set,qode-social-login-1.0,qode-restaurant-1.0,ajax_fade,page_not_loaded,,select-child-theme-ver-1.0.0,select-theme-ver-4.4.1,wpb-js-composer js-comp-ver-5.4.7,vc_responsive
 

Toutes les infos sur l’éolien

Ce qu'il faut savoir sur l'énergie éolienne
Les éoliennes font moins de bruit que leurs détracteurs

 

– Le Code de la santé publique impose aux parcs éoliens de ne pas dépasser le bruit ambiant de + 3 dB la nuit et + de 5 dB le jour.

 

– Le bruit d’une éolienne située à 500 m d’une habitation s’élève à 35 dB, le même que celui relevé dans une chambre à coucher et inférieur à celui du réfrigérateur (50 dB)

L’énergie éolienne n’a pas d’impact sur la santé selon de nombreuses études

– « L’éolien terrestre présente indubitablement des effets positifs sur la pollution de l’air et donc sur certaines maladies » (asthme, PBCO, maladies cardio-vasculaires, cancers). (Académie nationale de médecine rapport du 3
mai 2017)
– « Aucune maladie, ni infirmité ne semble pouvoir être imputée au fonctionnement des éoliennes ». (Académie nationale de médecine, rapport du 3 mai 2017)
– « Les émissions acoustiques audibles des éoliennes sont très en deçà de la vie courante (réfrigérateur : 40 dB, éolienne à 500m : 35 dB). En tout état de cause, elles ne peuvent être à l’origine de troubles physiques.» (Source
ANSES – 30 mars 2017)
– « Il n’existe pas de risque sanitaire pour les riverains spécifiquement lié à leur exposition à la part non audible des émissions sonores des éoliennes. » (ANSES – 14 février 2017)

Respirons mieux grâce à l’éolien

– La production de l’énergie éolienne évite le rejet de tonnes de carbone et de polluants que rejette une centrale thermique (gaz, fioul, charbon). Une éolienne de 2 MW permet d’éviter le rejet dans l’atmosphère d’environ 1934 tonnes de CO2, soit pour 6600 éoliennes installées en France 12,7 millions de tonnes de CO2 évitées – L’énergie éolienne ne rejette aucune particule fine dans l’atmosphère et n’émet aucun gaz à effet de serre quand elle produit de l’électricité.
– L’énergie éolienne ne pollue pas les sols et les milieux aquatiques, car elle ne génère aucun déchet dangereux pour la santé et l’environnement.

L’installation d’un parc éolien a-t-il un impact sur le prix de l’immobilier ?

– Aucun étude n’a pu prouver une chute de l’immobilier suite à l’implantation d’un parc éolien.
– M. Lannel, maire d’Assigny : «Un an après la mise en service du parc éolien d’Assigny, la commune a commercialisé neuf terrains situés à 600 mètres des premières éoliennes. Ces terrains ont rapidement fait l’objet d’une vingtaine de demandes fermes au prix de 31€/m2, qui est conforme aux prix pratiqués dans le secteur».

L’énergie éolienne est variable, elle n’est pas intermittente

– Les éoliennes sur le territoire français tournent et produisent de l’électricité 95% du temps (Source ADEME)
– Les technologies, notamment météo, permettent de prévoir la production éolienne 3 jours à l’avance.
– L’évolution des technologies permet de produire de l’énergie éolienne avec des vents de plus en plus faibles.
– Lorsque les éoliennes ne tournent pas, c’est qu’elles sont en cours de maintenance ou qu’il n’y a pas de vent.

Démontage du parc éolien

– La loi du 26 août 2011 oblige les développeurs à provisionner 50 000€ par éolienne à la mise en service du parc pour assurer si nécessaire le démontage et la remise en état des terrains.
– En fin de vie, les plateformes sur lesquelles étaient installées les éoliennes sont remises en état.
– Le parc est entièrement démonté et la partie en béton située à plus d’un mètre dans le sol peut être laissée, car le béton est un matériau minéral inerte qui ne pollue pas les sols.
– Une éolienne en fin de vie est recyclable à 90%. (Source ADEME)

Une énergie qui prend soin
de la faune et de la flore

– Les chocs avec les fenêtres des maisons et des immeubles et les lignes à haute-tention sont les premières causes de mortalité des oiseaux. (LPO)
– Les phases de travaux sont aménagées au mieux, notament pour ne pas perturber les périodes de reproduction.
– L’impact des éoliennes sur les oiseaux n’est pas avéré. Quant aux chauves-souris, il est possible d’arrêter les éoliennes sous certaines conditions, pour ne pas les gêner.
– Des mesures sont prises pour compenser, en créant ou recréant des zones favorables au développement et à l’accueil de la biodiversité ou d’une espèce spécifique, (création de haies, reboisement, etc).

Une énergie qui stimule l’économie locale

– Lors du développement et de l’installation d’un parc éolien, ce sont principalement des entreprises locales qui travaillent, notamment dans les phases de voirie ou de construction, puis dans les phases d’exploitation et de maintenance.
– L’énergie éolienne permet aux territoires notamment ruraux de bénéficier de taxes (foncier bâti, IFER, CFE et CVAE) pour financer des projets de développement de la commune.
– Lors de la construction d’un parc éolien, 4 emplois locaux à temps plein sont créés pour la maintenance et 1 emploi local à temps plein pour l’exploitation pour une durée de 20 ans minimum.

Après l’installation d’un parc éolien, il se peut que les éoliennes brouillent la réception de la télévision

– Si vous rencontrez des problèmes de réception de télévision après l’installation d’un parc près de chez vous. Sachez qu’un feuillet est à votre disposition
dans la mairie de votre commune. Inscrivez-vous et nous ferons venir chez vous un antenniste pour remédier au problème.
-En revanche, les ondes téléphoniques ont été conçues pour résister aux obstacles rencontrés dans les villes (pylônes, immeubles…), elles ne sont pas perturbées par l’implantation des éoliennes.