Projet d’extension du parc éolien de Gaillefontaine - energieteam
23276
post-template-default,single,single-post,postid-23276,single-format-standard,cookies-not-set,qode-social-login-1.0,qode-restaurant-1.0,ajax_fade,page_not_loaded,,select-child-theme-ver-1.0.0,select-theme-ver-4.4.1,wpb-js-composer js-comp-ver-5.4.7,vc_responsive
 

Projet d’extension du parc éolien de Gaillefontaine

Projet d’extension du parc éolien de Gaillefontaine

Invitation à une permanence d’information

 

EnergieTEAM, la société qui exploite le parc éolien de Gaillefontaine, invite les habitants à une permanence publique d’information mercredi 7 novembre, afin de présenter un projet d’extension de cinq éoliennes à ce parc. Et pour ceux qui ne pourraient se déplacer, un registre sera mis à leur disposition pendant un mois, dans les mairies, pour recueillir leurs remarques.

 

Au premier trimestre 2017, les élus de Gaillefontaine votent une délibération favorable à l’extension du parc éolien qui vient d’être mis en service sur la commune. Ce nouveau parc se situera sur le territoire de Gaillefontaine et de Haucourt, sur un site de densification des parcs existants du schéma régional éolien. Il sera constitué d’un groupe de trois éoliennes sur la plaine du Campdos à Gaillefontaine et de deux éoliennes sur celle du Pierrement à Haucourt. Ces cinq éoliennes, d’une hauteur de 165 mètres en bout de pales, devraient produire 51 GWh par an soit l’équivalent de la consommation annuelle en électricité de 16 000 personnes.

 

 

Une information individualisée

 

Mercredi 7 novembre à partir de 17h30, toutes ces informations et d’autres seront données individuellement aux habitants venus à la salle polyvalente de Gaillefontaine.

Pour ceux qui n’auraient pu se déplacer, un registre sera mis à leur disposition pour recueillir leurs remarques pendant un mois dans les mairies de Gaillefontaine et de Haucourt.

Comme pour chaque projet développé par energieTEAM, des mesures environnementales en faveur de la biodiversité seront réalisées et des aménagements paysagers seront proposés aux habitants des communes afin d’améliorer leur cadre de vie.

 

 Permanence d’information

Mercredi 7 novembre

 de 17h30 à 19h30

A la salle polyvalente de Gaillefontaine

Route de Neufchâtel

76 870 GAILLEFONTAINE

 

 

Une enquête publique pour recueillir les avis des riverains

 

Pendant l’instruction par les services administratifs, une enquête publique sera réalisée en début d’année. Une enquête qui doit avant tout s’assurer que la population a bien été informée et recueillir l’avis de tous sur ces opérations.

Quelques mois plus tard, le dossier passera en commission départementale des sites, et enfin le préfet fera connaître sa décision sur le projet.

 

Les retombées économiques pour le territoire et les habitants

 

Voirie, génie civil, câblage électrique, création d’espaces verts, de chemins ou plantation d’arbres, mais aussi notaires, bureaux d’études… le parc bénéficiera de l’expertise des entreprises locales pour achever sa réalisation. Il aura ainsi contribué à développer l’activité économique du territoire.

Enfin, dès que le parc sera en activité, les taxes reversées aux collectivités (foncier bâti, IFER, CFE et CVAE) permettront de financer les projets de développement de la commune et ainsi en compléter l’attractivité.

 

 

EnergieTEAM 3e exploitant éolien français

 

Depuis 2002, energieTEAM développe, construit et exploite des parcs éoliens. Avec 69 parcs en France, 354 éoliennes, 801 MW de puissance installée, energieTEAM se classe 3e exploitant éolien français et compte aujourd’hui près de soixante-dix salariés.