Parc éolien de Velennes Frémontiers : le chantier des éoliennes en cours - energieteam
23263
post-template-default,single,single-post,postid-23263,single-format-standard,cookies-not-set,qode-social-login-1.0,qode-restaurant-1.0,ajax_fade,page_not_loaded,,select-child-theme-ver-1.0.0,select-theme-ver-4.4.1,wpb-js-composer js-comp-ver-5.4.7,vc_responsive
 

Parc éolien de Velennes Frémontiers : le chantier des éoliennes en cours

Parc éolien de Velennes Frémontiers : le chantier des éoliennes en cours

Au nord de Velennes et de Frémontiers, les travaux destinés à construire le parc éolien sont en cours. Les huit éoliennes arriveront par convois vers le mois de juin 2019. Le parc éolien devrait être mis en service en décembre 2019.

 

Le projet a débuté à la fin de l’année 2013 puis en juin 2014 par deux délibérations favorables des élus de chacune des deux communes. Situé sur le plateau, devant le bois de Frémontiers et de Wailly, le site choisi pour l’installation des machines se trouve dans une zone favorable au développement de l’éolien définie par le Schéma régional éolien. Il s’agit d’implanter 8 éoliennes d’une hauteur de 150 m en bout de pales qui devraient produire 53 600 kWh, soit l’équivalent des besoins annuels en électricité de 17 000 personnes.

 

 

Des fouilles archéologiques avant le démarrage du chantier éolien

 

Avant que ne débutent les travaux nécessaires à la construction du parc, des fouilles archéologiques préventives ont été effectuées par la direction régionale des affaires culturelles archéologiques en février et en mars 2018. Pendant ces quelques semaines, les archéologues ont sondé les sols sans faire de découverte majeure susceptible de remettre en question le chantier éolien.

Lequel chantier a débuté en septembre 2018 par la création de 3000 m2 de chemins d’accès au parc et de 8500 m2 d’aménagements provisoires (virages, plateformes) Pour ce faire, la société STPA du groupe picard Lhotellier, est intervenue pour décaper, terrasser la voirie et traiter le sol. Puis, l’entreprise Réseau Infra Build, basée à Amiens a réalisé pendant deux semaines les tranchées dans lesquelles ont été enterrés les câbles qui achemineront l’électricité. Enfin, la société STPA effectuera l’excavation et le remblaiement des fondations au printemps.

 

Les entreprises du secteur au travail

 

Puis les composants des éléments des éoliennes arriveront sur site en juin 2019. L’assemblage des machines nécessitera quatre mois de montage aux techniciens d’Enercon dont l’entreprise de construction de mâts est installée dans l’Oise.

Une fois les machines érigées, viendra le temps de les faire tourner et s’assurer qu’elles fonctionnent parfaitement. Après cette phase de test, les éoliennes seront mises en service en décembre 2019. Lorsque le parc produira de l’électricité, les travaux de remise en état des accès au site pourront débuter.

La société energieTEAM réaménagera les accès aux éoliennes (remise en état de 35 000 m2 de chemins), et proposera de réaliser des mesures environnementales en faveur de la biodiversité et des aménagements paysagers telles que des plantations d’arbres ou de haies pour améliorer le cadre de vie des habitants.

 

Les retombées économiques pour le territoire et les habitants

 

Voirie, génie civil, câblage électrique, création d’espaces verts, de chemins ou plantation d’arbres, mais aussi notaire, bureaux d’études, géomètres, location de logements… le parc a déjà bénéficié et bénéficiera de l’expertise des entreprises locales pour achever sa réalisation. Il aura ainsi contribué à développer l’activité économique du territoire.

Enfin, dès que le parc sera en activité, les taxes reversées par l’exploitant aux communes, à la communauté de communes, au département et à la région (foncier bâti, IFER, CFE et CVAE), soit 182 000 € par an, permettront de financer leurs projets de développement.

 

EnergieTEAM 3e exploitant éolien français

 

Depuis 2002, energieTEAM développe, construit et exploite des parcs éoliens. Implantée dans la Somme, l’entreprise exploite 69 parcs en France, 354 éoliennes, 801 MW de puissance installée. Depuis le début de l’année 2018, energieTEAM a produit 1,14 TWh, soit l’équivalent de la consommation en électricité de 360 000 habitants. Elle embauche aujourd’hui près de soixante