Inauguration du parc éolien de Ligné et Les Touches (44) - energieteam
23239
post-template-default,single,single-post,postid-23239,single-format-standard,cookies-not-set,qode-social-login-1.0,qode-restaurant-1.0,ajax_fade,page_not_loaded,,select-child-theme-ver-1.0.0,select-theme-ver-4.4.1,wpb-js-composer js-comp-ver-5.4.7,vc_responsive
 

Inauguration du parc éolien de Ligné et Les Touches (44)

Inauguration du parc éolien de Ligné et Les Touches (44)

Ralf Grass, président d’energieTEAM a inauguré ce jour le parc éolien de Ligné et Les Touches, en présence des maires des deux communes, des élus du territoire, des entreprises qui ont œuvré sur le chantier et de la population de ces communes. Ce parc produira 24 millions de KWh par an, ce qui équivaut à la consommation annuelle en électricité de près de 9500 habitants.

 

Les habitants des deux communes étaient venus nombreux (environ 270 personnes) assister à l’inauguration du parc éolien de Ligné et Les Touches. L’occasion de découvrir l’intérieur des éoliennes ENERCON et d’obtenir des informations sur le parc dont ils sont les riverains.

Du projet au parc

Tout a commencé en 2010 et 2011 par une délibération des élus municipaux favorable à un projet de parc éolien dans les communes de Ligné et Les Touches, situé plus précisément entre les deux communes et s’insérant dans un paysage agricole propice au développement de l’éolien.

Débutent alors les différentes études techniques : expertise acoustique, paysagère et naturaliste.

En parallèle, une première réunion publique a lieu en septembre 2014 pour présenter l’avant-projet et des permanences publiques d’information sont tenues en décembre 2014.

L’enquête publique se déroule entre juin et juillet 2015. Les habitants réservent un accueil favorable tout comme les membres de la Commission départementale de la nature, des paysages et des sites.

Fort de ces éléments, le préfet autorise la construction et l’exploitation du parc éolien du Merisier à l’automne 2015.

Il s’agit d’implanter 4 éoliennes d’une hauteur en bout de pale de 150 mètres et d’une puissance de 2,35 MW par éolienne.

 

Les entreprises du secteur au travail

Pour la construction du parc éolien, energieTEAM a fait appel aux entreprises du secteur : Arrondel géomètre (44), ARCADIS pour le suivi géotechnique, DEKRA (44) CSPS, Bureau Veritas (contrôles techniques), l’entreprise Chauviré TP (44) pour la réalisation des voiries et des plateformes, TSI – TP pour le terrassement des fondations, la société Lépine (44) pour le génie civil, la société Infra Build pour le génie électrique et enfin ENERCON (44) pour les machines.

 

 

Un arbre offert aux riverains pour lutter contre le réchauffement climatique

Toujours dans un souci de satisfaire les riverains de ses parcs, energieTEAM a invité pendant l’inauguration tous les habitants qui le souhaitaient à s’inscrire pour recevoir un arbre (frêne, charme, merisier, cerisier) pour améliorer leur cadre de vie et lutter contre le réchauffement climatique. Les bulletins d’inscription ont été remis lors de l’inauguration et seront disponibles en mairie jusqu’au 15 novembre.

 

Les retombées économiques pour le territoire et les habitants

 

Au-delà des retombées économiques dont ont bénéficié les entreprises locales et régionales en lien avec les études, la construction et aussi l’exploitation, les deux communes, les communautés de communes, le département et la région percevront annuellement des retombées fiscales (foncier bâti, IFER, CFE et CVAE) s’élevant à 112 800 € chaque année. Ces retombées permettront de financer des projets de développement au profit des habitants de ces communes et ces collectivités.

En plus, energiTEAM, à travers des actions de mécénat soutient la fête du Mouton sur la commune de Ligné et la Foire Saint-Jacques du Club Loisirs et Culture sur la commune des Touches.

 

EnergieTEAM 3e exploitant éolien français

Depuis 2002, energieTEAM, entreprise française, développe, construit et exploite des parcs éoliens dans le Nord, l’Est et l’Ouest de la France. Avec 69 parcs en exploitation en France, 354 éoliennes, 801 MW de puissance installée, energieTEAM est le 3e exploitant éolien français après ENGIE et EDF. Elle emploie aujourd’hui près de 70 salariés.