Inauguration du parc éolien de Davenescourt et de Contoire-Hamel (80) - energieteam
23246
post-template-default,single,single-post,postid-23246,single-format-standard,cookies-not-set,qode-social-login-1.0,qode-restaurant-1.0,ajax_fade,page_not_loaded,,select-child-theme-ver-1.0.0,select-theme-ver-4.4.1,wpb-js-composer js-comp-ver-5.4.7,vc_responsive
 

Inauguration du parc éolien de Davenescourt et de Contoire-Hamel (80)

Inauguration du parc éolien de Davenescourt et de Contoire-Hamel (80)

Ralf Grass, président d’energieTEAM, société française qui développe, construit et exploite des parcs éoliens, a inauguré ce jour le parc situé sur les communes de Davenescourt et de Contoire-Hamel, en présence de Jean-Claude Pradeilhes et de Joël Suin, maires de Davenescourt et de Contoire-Hamel, des élus du territoire, des entreprises qui ont œuvré sur le chantier et de tous les habitants des deux communes.

Plus de 150 personnes sont venues assister à cette inauguration et ont visité une des 9 éoliennes E115 qui compose le parc de Davenescourt et de Contoire-Hamel. Ces 9 machines d’une puissance de 3,2 MW par éolienne devraient produire 76,3 millions de KWh, ce qui équivaut à la consommation annuelle en électricité de plus de 24 000 personnes, et correspond à la population de la communauté de communes du Grand Roye dont dépend Davenescourt. « Il s’agit des machines les plus puissantes que nous avons installé jusqu’ici avec 28,8 MW au total » a expliqué Ralf Grass aux côtés d’Enercon, le constructeur.

 

 

Une communication constante avec les élus et les habitants

 

Forte de son implantation dans le territoire picard depuis 2002, energieTEAM a toujours veillé à associer les collectivités et leurs habitants à ses projets éoliens, depuis la phase de développement du projet, en passant par la phase de construction jusqu’à la mise en service du parc et à l’inauguration. Ça a commencé en 2011 par une délibération favorable du conseil municipal pour le projet. Projet qui fut ensuite présenté aux habitants avant que ne débutent les différentes études. En partenariat avec les maires des communes, energieTEAM a  informé les habitants en organisant des permanences publiques alors que les procédures administratives ont suivi leur déroulement, jusqu’à l’obtention du permis de construire.

 

Les entreprises de la région construisent le parc

Six ans plus tard, en 2017, energieTEAM a fait appel à des entreprises de la région pour construire le parc : le géomètre de Montdidier, les Bureaux de Contrôle installés à Amiens, la société STPA du groupe picard Lhotellier, Gecitec et Keller, deux entreprises du nord, sous-traitants d’Enercon dont la filiale est installée dans l’Oise et enfin l’entreprise Réseau Infra Build, basée à Amiens.

Depuis la phase d’instruction en passant par la construction du parc et l’exploitation qui se poursuivra pendant au moins de 20 ans, plus de ?? auront été embauchées ???

Le parc aura ainsi contribué à développer l’activité économique du territoire.

 

Epargner grâce au parc éolien

 

Mais au-delà des acteurs économiques du territoire, energieTEAM a souhaité proposer aux habitants des deux communes en premier, puis à ceux de la communauté de communes, de bénéficier des futures retombées économiques du parc en souscrivant à du financement participatif.

Pour leur communiquer les informations sur financement participatif, energieTEAM avait organisé plusieurs réunions d’information et de souscriptions dans les communes. Puis, pendant la phase de construction, les habitants ont été invités sur le parc à découvrir les éléments des éoliennes en cours d’installation, posés sur le sol et à poser toutes les questions sur leur mode de fonctionnement, leur production, mais aussi et surtout sur l’investissement participatif qui leur était également proposé à cette occasion.

Car ils ont pu bénéficier d’un investissement qui s’apparente à un prêt in fine d’une durée de 5 ans, rémunéré à un taux de 5% et pour lequel les personnes qui investissent, touchent des intérêts et une partie de leur capital chaque année et le restant à la fin. Les riverains du parc ont bénéficié de cet investissement en priorité avant qu’il ne soit ouvert aux habitants des deux communautés de communes du Grand Roye et d’Avre Luce Noye.

 

Pour organiser la collecte de fonds, energieTEAM avait fait appel à son partenaire Enerfip, plateforme spécialisée dans le financement participatif de projets liés à la transition énergétique.

 

Toujours dans un souci de satisfaire les habitants riverains de ses parcs, energieTEAM leur a proposé aujourd’hui de leur offrir un arbre à planter (frêne, charme, merisier, cerisier). « En plus du financement participatif, j’ai souhaité contribuer à l’amélioration de leur cadre de vie en leur offrant un arbre à planter dans leur jardin. Car je suis très attaché à la problématique du réchauffement climatique », explique Ralf Grass. « Je voulais apporter encore un petit plus aux habitants de Contoire et de Davenescourt ».

 

Les retombées économiques pour le territoire et les habitants

 

En service depuis quelques semaines, ce parc, grâce aux taxes (environ 320 000 € par an) reversées aux communes, aux communautés de communes, au département et à la région (foncier bâti, IFER, CFE et CVAE) permettra de financer des projets de développement pour les communes et les collectivités.

EnergieTEAM 3e exploitant éolien français

Depuis 2002, energieTEAM, entreprise française, développe, construit et exploite des parcs éoliens dans le Nord, l’Est et l’Ouest de la France. Avec 70 parcs en exploitation en France, 326 éoliennes, 726 MW de puissance installée, energieTEAM est classé 3e exploitant éolien français après EDF et ENGIE.  355 MW sont en construction et 400 MW en instruction. Elle emploie aujourd’hui près de 70 salariés répartis dans 5 agences à Amiens (80), Reims (51), Saint-Sébastien (44), Candé (49) et Oust-Marest (80), le siège de la société.