Galerie Photo

Galerie photo

Inauguration

Conlie (72)

Arrivées au Port de Nantes-Saint-Nazaire le 18 octobre 2019, les pales des éoliennes du parc de Conlie et Neuvillalais sont les plus longues pales d’éoliennes en France : 75 mètres de long. Compte-tenu de cette longueur exceptionnelle, le transport des composants a été soigneusement préparé. Le convoi a emprunté des axes routiers spécifiques depuis Nantes jusqu’à Conlie. Mais à proximité du site d’implantation, le convoi ne pouvait pas passer sous la voie ferrée compte tenu de la configuration des lieux, et a dû passer au-dessus.

Pour cela, un camion a acheminé les pales d’éolienne au niveau de la gare de Conlie, où une grue les a hissé au-dessus des caténaires qui surplombent la voie ferrée, à environ 10 mètres au-dessus des voies. Cette opération était une première en France qui a nécessité l’une des plus grandes grues, elle s'est déroulée durant la nuit du samedi 2 au dimanche 3 novembre 2019.

Le parc éolien dont les travaux ont débuté sera composé de 2 éoliennes de type Vestas V150 d’une puissance de 4MW chacune, dont la production de 17 500 MWh devrait correspondre à la consommation annuelle en électricité de plus de 5 500 personnes.

Inauguration

Brassy-Sentelie (80)

CNR et son partenaire energieTEAM ont inauguré le parc éolien implanté sur les communes de Sentelie, Brassy, Thoix et Courcelles-Sous-Thoix, le 16 septembre 2019.

Mises en service depuis novembre 2016, les 5 éoliennes sont situées sur les communes Sentelie, Brassy, Thoix et Courcelles-sous-Thoix. D’une puissance installée de 11,5 MW, les parcs ont un productible annuel moyen de 27 GWh, soit l’équivalent de la consommation annuelle en électricité de 10 800 habitants, ce qui correspond à plus de 20 fois la population des 4 communes réunies.

Inauguration

Oursel-Maison (80)

CNR et son partenaire energieTEAM ont inauguré 4 parcs éoliens dans l’Oise sur les communes d’Oursel-Maison, Crèvecoeur-le-Grand, Conteville, Choqueuse-les-Bénards, Catheux et Villers-Vicomte, le 6 septembre 2019.

Mis en service entre décembre 2017 et juillet 2018, les 4 parcs composés de 18 éoliennes et une puissance installée de 41,65 MW, ils ont un productible annuel moyen de 96,6 GWh, soit l’équivalent de la consommation électrique de 38 600 habitants, ce qui correspond à l’intégralité de la population de Compiègne.

Un projet développé avec les territoires

Pour CNR et energieTEAM, le développement dans les énergies renouvelables s’effectue en associant les territoires et s’inscrit sur le long terme. Cela s’est traduit pour ces projets, débutés en 2011, par une période de concertation et d’information préalable aux différentes parties prenantes. Le tout ayant abouti à une délibération favorable des communes concernées lors des conseils municipaux

Inauguration

Arguël (80)

Le parc d’Arguël situé sur les communes d’Andainville, Arguël, Fresnoy-Andainville et Saint-Maulvis a été inauguré le 6 octobre 2017. Ce parc de 18 éoliennes d’une hauteur de 130 mètres en bout de pales devrait produire 93 GWh par an, soit l’équivalent de la consommation électrique annuelle de près de 39 000 habitants. Il s’agit du parc le plus puissant développé par CNR en partenariat avec energieTEAM, constructeur et exploitant. EnergieTEAM et CNR sont partenaires depuis 2007 pour le développement de l’éolien dans le Nord et l’Ouest de la France.

Inauguration

Conteville (60)

Les élèves de l’école primaire de Conteville ont visité le parc éolien en construction le 22 mars dernier. L’occasion d’assister au dernier élément de l’éolienne, le « caliméro », un nom qui a beaucoup amusé les écoliers.

Visite de parc

Tourny (27)

Une quarantaine d’élèves de l’école maternelle de Tourny ont visité le parc éolien le 30 mars 2018. Quelques mois plus tard, le 3 juillet, c’était au tour des primaires de visité le parc. Ils étaient près d’une soixantaine à avoir visiter une éolienne et confectionné des moulins à vent qu’ils ont ramenés chez eux.

Inauguration

Chauché (85)

Ralf Grass, président d’energieTEAM a inauguré le 1er juin 2018 le parc éolien de Chauché situé sur la communauté de communes du Pays de Saint-Fulgent-Les Essarts, en présence des élus du territoire et des entreprises qui ont œuvré sur le chantier.
D’une puissance de 11,75 MW, ce parc est composé de 5 éoliennes ENERCON d’une hauteur de 135 mètres en bout de pales et d’une puissance de 2,35 MW par éolienne. En service depuis le mois de décembre 2017, sa production annuelle devrait atteindre les 24,6 millions de kWh équivalent à la consommation électrique, chauffage inclus, de près de 10 000 habitants par an.

Inauguration

Tourny (27)

Ralf Grass, président d’energieTEAM a inauguré le 10 février 2018 le parc éolien de Tourny, situé sur le plateau du Vexin normand, dans l’Eure. Etaient présents lors de l'inauguration Sébastien Lecornu, secrétaire d’Etat auprès du ministre d’Etat, ministre de la Transition écologique et solidaire, Hervé Maurey, sénateur et conseiller régional, Nicole Duranton sénatrice, Frédéric Duché, président de Seine Normandie agglomération, vice-président du conseil départemental, Michel Jouyet, maire de Vexin-sur-Epte et de Thomas Durand, maire délégué de Tourny.
D’une puissance de 13,8 MW, ce parc est composé de 6 éoliennes d’une hauteur de 97 mètres en bout de pales et d’une puissance de 2,3 MW par éolienne. En service depuis le mois de septembre 2017, sa production annuelle devrait atteindre les 18,4 millions de KWh ce qui correspond aux besoins annuels en électricité de 6000 habitants soit l’équivalent de la population de la nouvelle commune de Vexin-sur-Epte.

Inauguration

Domart-en-Ponthieu (80)

Ralf Grass, président d’energieTEAM a inauguré le 5 juillet 2018 le parc éolien de Domart-en-Ponthieu, situé dans le département de la Somme, en région Hauts-de-France.
Les 6 machines de Domart produiront 25,5 millions de kWh. Ce qui équivaut aux besoins annuels en électricité de 8 000 habitants.