Enquête publique à Sérévillers et Rocquencourt dans l’Oise

Le projet de parc éolien de Rocquencourt-Sérévillers fait l’objet d’une enquête publique depuis le 29 juin jusqu’au 31 juillet 2020. Tous les riverains du projet sont invités à venir consigner sur un livret d’enquête leurs remarques sur le projet.

Le projet de Rocquencourt – Sérévillers

En juillet 2016, les élus de Rocquencourt et Sérévillers votent une délibération favorable à l’implantation d’un parc éolien sur leur territoire. Ce nouveau parc se situera entre les villages de Rocquencourt, Sérévillers, Coullemelle et Villers-Tournelle. Il sera constitué d’un groupe de six éoliennes d’une hauteur de 165 mètres en bout de pales. Elles produiront 54 GWh par an soit l’équivalent de la consommation annuelle en électricité de plus de 17 000 personnes.

Une enquête publique pour recueillir les avis des riverains

Le projet vient d’entrer dans sa phase d’enquête publique. Depuis le 29 juin 2020, les habitants des communes peuvent rencontrer le commissaire-enquêteur désigné par le tribunal administratif et consigner sur le registre d’enquête toutes les remarques inhérentes au projet. Ce registre, accompagné de l’intégralité du dossier présenté aux services de l’Etat, sera à la disposition des habitants pendant plus d’un mois, jusqu’au 31 juillet 2020, dans les mairies de Rocquencourt et de Sérévillers.

A Rocquencourt et Sérévillers

Le commissaire-enquêteur assurera plusieurs permanences en mairie de Rocquencourt :

  • Lundi 29 juin 2020 de 14h à 17h00
  • Samedi 4 juillet 2020 de 9h à 12h00
  • Mardi 7 juillet 2020 de 16h à 19h00
  • Vendredi 17 juillet 2020 de 16h à 19h00
  • Vendredi 31 juillet 2020 de 14 h à 17h00

Le commissaire-enquêteur assurera une permanence en mairie de Sérévillers mercredi 22 juillet 2020 de 14h à 17h00.

Les habitants peuvent consigner leurs remarques sur le registre d’enquête publique ou les adresser par écrit à l’attention du commissaire-enquêteur, à la mairie de Rocquencourt, ou par voie électronique, à l’adresse : enquete-publique-1938@registre-dematerialise.fr

A l’expiration du délai d’enquête, le registre sera transmis au commissaire-enquêteur qui rédigera ensuite, dans un délai d’un mois, des conclusions motivées ainsi qu’un avis sur le projet.

Quelques mois plus tard, le dossier passera en commission départementale des sites et le préfet fera connaître sa décision sur le projet.

Les retombées économiques pour le territoire

Voirie, génie civil, câblage électrique, création d’espaces verts, de chemins ou plantation d’arbres, mais aussi notaires, bureaux d’études… le parc a déjà bénéficié et bénéficiera de l’expertise des entreprises locales pour achever sa réalisation. Il aura ainsi contribué à développer l’activité économique du territoire.

Enfin, dès que le parc sera en activité, les taxes reversées aux collectivités concernées (bâti foncier, IFER, CFE et CVAE) permettront de financer les projets de développement des communes et de la communauté de communes et ainsi en compléter leur attractivité.

EnergieTEAM 3e exploitant éolien français

La société energieTEAM est spécialisée depuis dix-huit ans dans le développement, la construction et l’exploitation de parcs éoliens. Forte de cette expérience, energieTEAM est aujourd’hui classé 3e exploitant éolien français avec 1 034 MW et compte plus de 75 salariés.