Les arbres sortent de terre à Courant

Pour lutter contre le réchauffement climatique, EnergieTEAM offre aux riverains du futur parc éolien de Courant, un arbre à planter : frêne, charme, merisier, cerisier… qui leur sera remis vendredi prochain, à la salle des fêtes de Courant.

Forte de son implantation sur le territoire charentais depuis 2012, energieTEAM a toujours veillé à associer les collectivités et leurs habitants à ses projets éoliens. Dans ce cadre, l’entreprise offre aux riverains de ses parcs un arbre à planter : frêne, charme, merisier, cerisier…

C’est ainsi que les riverains du futur parc de Courant ont reçu dans leur boîte aux lettres un flyer les invitant à choisir un arbre puis à s’inscrire sur internet.

Une quinzaine de personnes se sont inscrites et ont choisi un cerisier, un frêne, un merisier ou un charme. Elles sont conviées le vendredi 23 février 2018 à 16h30 à la salle des fêtes de COURANT, où elle se verront remettre l’essence qu’elles ont choisie, en présence du maire et des représentants d’energieTEAM. De retour chez elles, elles pourront planter ce nouvel arbre dans leur jardin.

Histoire du projet de COURANT

 

EnergieTEAM étudie depuis 2016 la faisabilité d’un parc éolien au sud de la commune de Courant, dans le prolongement du parc en cours de construction. L’analyse technique de cette zone ayant permis d’identifier un potentiel très intéressant sur ce territoire.

En septembre 2017, la municipalité de Courant a délibéré favorablement à la poursuite des études de faisabilité. Une convention d’utilisation des chemins communaux a été signée avec la mairie pour permettre l’accès aux futures éoliennes et le passage éventuel des câbles.

Les études naturalistes (faunes et flores) et acoustiques touchant à leur fin, les premiers scénarios d’implantation des éoliennes (localisation, taille et hauteur) en densification du parc existant vont pouvoir être imaginés. Le projet qui en découlera sera soumis à enquête publique dans les mois à venir, d’ici la fin de l’année.

 

 

Les retombées économiques pour le territoire et les habitants

 

Voierie, génie civil, câblage électrique, création d’espaces verts, de chemins ou plantation d’arbres, mais aussi bureaux d’études… ce parc bénéficiera de l’expertise des entreprises du territoire pendant les phases de développement, d’instruction et de construction. Il contribuera ainsi à développer l’activité économique du territoire. Enfin, dès que le parc sera en activité, les taxes reversées par energieTEAM aux communes concernées (IFER, CFE et CVAE) permettront de financer les projets de développement de la commune et ainsi en compléter son attractivité.

Puis viendra le moment de remettre le tout en état et d’améliorer les accès au site. La société energieTEAM réaménagera les accès aux éoliennes et les promeneurs pourront cheminer sur créera deux nouveaux chemins.

No Comments

Post a Comment