Projet de parc éolien de Crapeaumesnil La mairie et energieTEAM invitent les habitants à deux permanences d’information - energieteam
22471
post-template-default,single,single-post,postid-22471,single-format-standard,cookies-not-set,qode-social-login-1.0,qode-restaurant-1.0,ajax_fade,page_not_loaded,,select-child-theme-ver-1.0.0,select-theme-ver-4.4.1,wpb-js-composer js-comp-ver-5.4.7,vc_responsive
 

Projet de parc éolien de Crapeaumesnil La mairie et energieTEAM invitent les habitants à deux permanences d’information

Projet de parc éolien de Crapeaumesnil La mairie et energieTEAM invitent les habitants à deux permanences d’information

Depuis 2015, la société energieTEAM, étudie en collaboration avec la mairie, la faisabilité d’un projet d’implantation d’éoliennes sur la commune de Crapeaumesnil. Dès lors, des études ont été menées afin de s’assurer de la compatibilité du projet avec son environnement. Aujourd’hui, energieTEAM souhaite présenter à la population, les conclusions de ces investigations lors de deux permanences d’information, qui auront lieu les 22 et 23 janvier 2018.

 

Tout a commencé en 2014 par une présentation auprès des élus de Crapeaumesnil d’un projet de parc éolien à l’ouest de Crapeaumesnil. Puis une étude environnementale comprenant l’étude d’impact sur le paysage, l’expertise écologique et l’étude d’impact acoustique a débuté. Réalisée par des bureaux d’études spécialisés et indépendants, l’étude d’impact du projet comprend plusieurs volets parmi lesquels une étude de la faune terrestre, de la flore, des oiseaux et des chauves-souris, mais aussi une analyse bibliographique ainsi que des prospections de terrain durant 18 mois. Les résultats de ces études ont permis de dimensionner le projet en cohérence avec le milieu environnant.

Puis, le projet a été présenté à la communauté de communes du Pays de Sources. La semaine prochaine, tous les habitants de Crapeaumesnil sont conviés à deux permanences publiques d’informations en présence des développeurs d’energieTEAM. Lesquels expliqueront le projet et répondront individuellement à chacune des interrogations des riverains.

 

Permanences d’information

Lundi 22 et mardi 23 janvier

entre 17h00 et 20h00

Salle de la Bibliothèque

1057 Grande Rue

60310 Crapeaumesnil

 

Situé entre les lieux-dits « les Vignes », « le Chapître », et le « Chaufour », le site sélectionné s’inscrit dans une zone favorable du Schéma régional éolien de Picardie. Le parc, composé de 6 éoliennes produira 67 millions de kWh par an, ce qui équivaut à la consommation annuelle en électricité de plus de 9000 foyers (chauffage compris).

Afin de garantir une insertion optimale de ces six éoliennes, des mesures environnementales en faveur de la biodiversité seront réalisées et des aménagements paysagers seront proposés aux habitants de la commune afin d’améliorer leur cadre de vie et de pérenniser la trame bocagère de la commune.

 

 

Une enquête publique pour recueillir les avis des riverains

 

Courant 2018, les habitants de la commune seront invités à s’exprimer et consigner, comme pour tout projet d’implantation d’éolienne, leurs remarques sur le registre d’enquête publique. Une enquête qui doit avant tout s’assurer que la population a bien été informée et recueillir l’avis de tous sur ces opérations.

Quelques mois plus tard, le dossier passera en commission départementale des sites, et enfin le préfet fera connaître sa décision sur le projet.

 

Les retombées économiques pour le territoire et les habitants

 

Voirie, génie civil, câblage électrique, création d’espaces verts, de chemins ou plantation d’arbres, mais aussi notaires, bureaux d’études… le parc a déjà bénéficié et bénéficiera de l’expertise des entreprises locales pour achever sa réalisation. Il aura ainsi contribué à développer l’activité économique du territoire.

Enfin, dès que le parc sera en activité, les taxes reversées aux collectivités (IFER, CFE et CVAE) permettront de financer les projets de développement de la commune et de la communauté de communes et ainsi en compléter l’attractivité.

 

 

Permanences d’information, les lundi 22 et mardi 23 janvier 2018 entre 17h00 et 20h00

Salle de la Bibliothèque – 1057 Grande Rue – 60310 Crapeaumesnil