Enquête publique à Sérévillers et Rocquencourt dans l’Oise

Le projet de parc éolien de Rocquencourt-Sérévillers fait l’objet d’une enquête publique depuis le 29 juin jusqu’au 31 juillet 2020. Tous les riverains du projet sont invités à venir consigner sur un livret d’enquête leurs remarques sur le projet.

Le projet de Rocquencourt – Sérévillers

En juillet 2016, les élus de Rocquencourt et Sérévillers votent une délibération favorable à l’implantation d’un parc éolien sur leur territoire. Ce nouveau parc se situera entre les villages de Rocquencourt, Sérévillers, Coullemelle et Villers-Tournelle. Il sera constitué d’un groupe de six éoliennes d’une hauteur de 165 mètres en bout de pales. Elles produiront 54 GWh par an soit l’équivalent de la consommation annuelle en électricité de plus de 17 000 personnes.

Une enquête publique pour recueillir les avis des riverains

Le projet vient d’entrer dans sa phase d’enquête publique. Depuis le 29 juin 2020, les habitants des communes peuvent rencontrer le commissaire-enquêteur désigné par le tribunal administratif et consigner sur le registre d’enquête toutes les remarques inhérentes au projet. Ce registre, accompagné de l’intégralité du dossier présenté aux services de l’Etat, sera à la disposition des habitants pendant plus d’un mois, jusqu’au 31 juillet 2020, dans les mairies de Rocquencourt et de Sérévillers.

A Rocquencourt et Sérévillers

Le commissaire-enquêteur assurera plusieurs permanences en mairie de Rocquencourt :

  • Lundi 29 juin 2020 de 14h à 17h00
  • Samedi 4 juillet 2020 de 9h à 12h00
  • Mardi 7 juillet 2020 de 16h à 19h00
  • Vendredi 17 juillet 2020 de 16h à 19h00
  • Vendredi 31 juillet 2020 de 14 h à 17h00

Le commissaire-enquêteur assurera une permanence en mairie de Sérévillers mercredi 22 juillet 2020 de 14h à 17h00.

Les habitants peuvent consigner leurs remarques sur le registre d’enquête publique ou les adresser par écrit à l’attention du commissaire-enquêteur, à la mairie de Rocquencourt, ou par voie électronique, à l’adresse : enquete-publique-1938@registre-dematerialise.fr

A l’expiration du délai d’enquête, le registre sera transmis au commissaire-enquêteur qui rédigera ensuite, dans un délai d’un mois, des conclusions motivées ainsi qu’un avis sur le projet.

Quelques mois plus tard, le dossier passera en commission départementale des sites et le préfet fera connaître sa décision sur le projet.

Les retombées économiques pour le territoire

Voirie, génie civil, câblage électrique, création d’espaces verts, de chemins ou plantation d’arbres, mais aussi notaires, bureaux d’études… le parc a déjà bénéficié et bénéficiera de l’expertise des entreprises locales pour achever sa réalisation. Il aura ainsi contribué à développer l’activité économique du territoire.

Enfin, dès que le parc sera en activité, les taxes reversées aux collectivités concernées (bâti foncier, IFER, CFE et CVAE) permettront de financer les projets de développement des communes et de la communauté de communes et ainsi en compléter leur attractivité.

EnergieTEAM 3e exploitant éolien français

La société energieTEAM est spécialisée depuis dix-huit ans dans le développement, la construction et l’exploitation de parcs éoliens. Forte de cette expérience, energieTEAM est aujourd’hui classé 3e exploitant éolien français avec 1 034 MW et compte plus de 75 salariés.

 

 

0

Les pales d’éoliennes traversent les communes dressées jusqu’à 60° au-dessus des maisons

Le transport des pales des éoliennes de Maisonnais-sur-Tardoire s’effectue avec un blade-lifter, une première en France sur un parcours aussi long !

 

Longues de 68 mètres, les pales des éoliennes sont transportées par « blade-lifter », un leveur de pale qui peut dresser la pale jusqu’à 60° pour permettre au convoi de passer dans les rues étroites des communes traversées.

Le camion effectue son premier voyage ce jour depuis le lieu-dit Les Chatonettes où il a chargé une pale d’éolienne pour l’acheminer jusqu’au parc en construction de Maisonnais-sur-Tardoire. Il a traversé la commune de Gorre où il a effectué une première manœuvre pour dresser la pale (notre photo), manœuvre qu’il devra renouveler plusieurs fois tout au long de son voyage. Il cheminera ensuite pendant 30 kilomètres dans le parc naturel régional du Périgord Limousin sur la RD699 et traversera successivement les communes de Cussac et Saint-Mathieu. Il faudra environ 10 à 12 heures au convoi pour rejoindre Maisonnais-sur-Tardoire et il devra renouveler ce voyage six fois pour amener les pales des deux éoliennes.

Les plateformes sont prêtes à accueillir les éléments des machines qui commenceront à être assemblés dès la semaine prochaine.

Les travaux du parc ont débuté en septembre 2019 par des fouilles archéologiques. Ce parc, composé de 2 éoliennes d’une hauteur de 165 mètres en bout de pale, devrait produire 12,9 GWh par an, ce qui équivaut à la consommation annuelle en électricité de 4100 habitants.

2

Inauguration du parc éolien de Brassy, Sentelie, Thoix et Courcelles-sous-thoix

EnergieTEAM, société française qui développe, construit et exploite 69 parcs éoliens en France et la Compagnie nationale du Rhône organisent l’inauguration du parc éolien de Brassy, Sentelie, Thoix et Courcelles-sous-Thoix en présence d’Annie BOULENGER, Patrick MAGNIER, Frédéric MARSEILLE et Arnaud DE MONCLIN, maire des quatre communes, des élus du territoire, des entreprises qui ont œuvré sur le chantier et de tous les habitants, le :

Vendredi 13 septembre 2019 à 17H00

Au pied de l’éolienne E1 

Le parc éolien est composé de 5 éoliennes, dont la hauteur en bout de pale se situe à 120 mètres et la puissance unitaire de chaque éolienne est de 2,3 MW. Les parcs ont produits en 2018 52GWh, ce qui équivaut à la consommation annuelle en électricité de 20 800 habitants.

A l’occasion de l’inauguration, les habitants pourront s’inscrire pour recevoir un arbre à planter dans leur jardin afin d’améliorer leur cadre de vie et lutter contre le réchauffement climatique.

EnergieTEAM, exploitant éolien français

Depuis dix-sept ans, energieTEAM développe, construit et exploite des parcs éoliens dans le Nord, l’Est et l’Ouest de la France. Forts de 69 parcs en France soit 354 éoliennes et 801 MW de puissance installée, energieTEAM emploie aujourd’hui près de 70 salariés.

 

0

Inauguration des parcs éoliens d’Oursel-Maison, Villers-Vicomte, Crèvecoeur-le-Grand, Catheux, Choqueuse-les-Bénards et Conteville (60)

CNR et son partenaire energieTEAM ont inauguré 4 parcs éoliens dans l’Oise sur les communes d’Oursel-Maison, Crèvecoeur-le-Grand, Conteville, Choqueuse-les-Bénards, Catheux et Villers-Vicomte.

 

Didier LHUILLIER, directeur général de CNR (Compagnie Nationale du Rhône) et Ralf GRASS, Président d’énergieTEAM, ont inauguré ce jour 4 parcs éoliens dans le département, en présence de Frans DESMEDT Vice-président du Conseil départemental de l’Oise, Nicole CORDIER Conseillère départementale, Olivier PACCAULT Sénateur, Olivier DASSAULT Député et les maires des 6 communes.

Mis en service entre décembre 2017 et juillet 2018, les 4 parcs sont situés sur les communes d’Oursel-Maison, de Crèvecoeur-le-Grand, de Conteville, de Choqueuse-les-Bénards, de Catheux et de Villers-Vicomte. Totalisant 18 éoliennes et une puissance installée de 41,65 MW, ces parcs ont un productible annuel moyen de 96,6 GWh, soit l’équivalent de la consommation électrique de 38 600 habitants, ce qui correspond à l’intégralité de la population de Compiègne.

Un projet développé avec les territoires

Pour CNR et energieTEAM, le développement dans les énergies renouvelables s’effectue en associant les territoires et s’inscrit sur le long terme. Cela s’est traduit pour ces projets, débutés en 2011, par une période de concertation et d’information préalable aux différentes parties prenantes. Le tout ayant abouti à une délibération favorable des communes concernées lors des conseils municipaux.

A cette occasion le député Olivier DASSAULT a conclu son discours par :

 

 

2

Inauguration du parc éolien de Saint-Michel-et-Chanveaux (49)

EnergieTEAM, société française qui développe, construit et exploite 69 parcs éoliens en France et la Compagnie nationale du Rhône organisent l’inauguration du parc de Saint-Michel-et-Chanveaux, en présence de Marie-Jo HAMARD, maire de la commune, des élus du territoire, des entreprises qui ont œuvré sur le chantier et de tous les habitants de Saint-Michel-et-Chanveaux, le :

Mardi 2 juillet à 17h30

Au pied de l’éolienne n°2

Le parc de Saint-Michel-et-Chanveaux est composé de 5 éoliennes, dont la hauteur en bout de pale se situe à 120 mètres et la puissance unitaire de chaque éolienne est de 2,3 MW. La production du parc devrait s’élever à 25 000 MWh par an ce qui équivaut à la consommation annuelle en électricité de plus 12 000 habitants.

A l’occasion de l’inauguration, les habitants pourront s’inscrire pour recevoir un arbre à planter dans leur jardin afin d’améliorer leur cadre de vie et lutter contre le réchauffement climatique.

EnergieTEAM, exploitant éolien français

Depuis dix-sept ans, energieTEAM développe, construit et exploite des parcs éoliens dans le Nord, l’Est et l’Ouest de la France. Forts de 69 parcs en France soit 354 éoliennes et 801 MW de puissance installée, energieTEAM emploie aujourd’hui près de 70 salariés.

 

1

Inauguration du parc éolien de Quelaines-Saint-Gault (53)

EnergieTEAM, société française qui développe, construit et exploite 69 parcs éoliens en France et la Compagnie nationale du Rhône, organisent l’inauguration du parc de Quelaines-Saint-Gault en présence de Laurent LEFEVRE, maire de la commune, des élus du territoire, des entreprises qui ont œuvré sur le chantier et de tous les habitants de Quelaines-Saint-Gault, le :

 

Mercredi 3 juillet à 17h30

 Au pied de l’éolienne n°3

Le parc de Quelaines-Saint-Gault est composé de 3 éoliennes, dont la hauteur en bout de pale se situe à 160 mètres avec 103 mètres de diamètre de rotor. La puissance unitaire des éoliennes est de 2,35 MW, soit une production de 17 000 MWh ce qui équivaut à la consommation en électricité de plus 7 000 habitants (hors chauffage).

A l’occasion de l’inauguration, les habitants pourront s’inscrire pour recevoir un arbre à planter dans leur jardin afin d’améliorer leur cadre de vie et lutter contre le réchauffement climatique.

EnergieTEAM exploitant éolien français

Depuis dix-sept ans, energieTEAM développe, construit et exploite des parcs éoliens dans le Nord, l’Est et l’Ouest de la France. Forts de 69 parcs en France soit 354 éoliennes et 801 MW de puissance installée, energieTEAM emploie aujourd’hui près de 70 salariés.

 

1

Parc éolien de Velennes et Frémontiers : les habitants invités à visiter le chantier

Les habitants des communes de Velennes et Frémontiers riverains du parc éolien dont les travaux des fondations sont en cours, sont invités à visiter le parc, samedi 29 juin, entre 10h et 13 heures.

Depuis quelques semaines, les travaux ont débuté sur le parc éolien de Velennes et Frémontiers. Une fois les chemins créés ou renforcés, les travaux des fondations ont débuté et différents éléments des éoliennes ont été acheminés. Il s’agit d’un projet de 8 éoliennes qui a débuté en juin 2014 par une délibération favorable des élus. Ces éoliennes d’une hauteur en bout de pale de 130 à 150 mètres et d’une puissance totale de 14,4 MW, devraient produire 48,2 GWh chaque année, ce qui équivaut à la consommation annuelle en électricité (chauffage compris) de 11 700 habitants.

Samedi 29 juin, entre 10h et 13 heures, les habitants des deux communes sont invités à visiter le chantier. Ils pourront y voir les fondations des éoliennes prêtes à recevoir les mâts et les différents éléments posés au sol. L’occasion d’admirer les pales et les nacelles avant qu’elles ne prennent les airs et le vent.

Toutes les éoliennes seront finies d’être montées dans le courant du mois de septembre et elles feront l’objet de tests pendant quelques semaines avant d’être mises en service au mois de décembre 2019 où elles produiront de l’électricité.

Les entreprises du secteur au travail

Pour réaliser tous ces travaux, energieTEAM a fait appel à des entreprises de la région :  STPA (80), pour décaper, terrasser la voierie, aménager la structure des chemins et créer les plateformes devant les machines. Puis ENERCON (60), le fabricant des éoliennes a effectué le ferraillage et coulé le béton des fondations. Et enfin l’entreprise Réseau INFRA BUILD, basée à Amiens, est intervenue pour effectuer les tranchées dans lesquelles sont enterrés les câbles qui acheminent l’électricité.

Les retombées économiques pour le territoire et les habitants

Voirie, génie civil, câblage électrique, création d’espaces verts, de chemins ou plantation d’arbres, mais aussi notaire, bureaux d’études, géomètres, restaurants et location de logements… le parc a déjà bénéficié et bénéficiera de l’expertise des entreprises locales pour achever sa réalisation. Il aura ainsi contribué à développer l’activité économique du territoire.

EnergieTEAM crée des emplois sur le territoire

Depuis 2002, energieTEAM développe, construit et exploite des parcs éoliens. Implantée dans la Somme, l’entreprise exploite en France 69 parcs ce qui correspond à 354 éoliennes et 801 MW de puissance installée. Elle compte aujourd’hui plus de 65 salariés répartis dans cinq agences en France et dispose d’une dizaine de postes à pourvoir dont la moitié dans les Hauts-de-France.

ENERCON le fabricant d’éoliennes installe la première E-138 en France

ENERCON conçoit, construit, commercialise des éoliennes terrestres et en assure la maintenance. Présent depuis 2003 en France, ENERCON compte 2 000 éoliennes représentant plus de 4 GW. La société ENERCON est aujourd’hui le plus grand employeur de la filière éolienne avec, au sein de ses différentes entités, 900 salariés sur l’ensemble du pays. 100 postes sont actuellement à pourvoir dont la moitié dans les Hauts-de-France.

 

0